La formation se compose de 14 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
PERIODE D'INTEGRATION : Découverte du centre de formation et de son offre de services - Démarches administratives - Construction et contractualisation du parcours - Appropriation de la réalité du métier - Découverte de la formation, du programme, des objectifs de la formation, des modalités pédagogiques, des évaluations et de l’examen - Rencontre avec ses pairs et le formateur (28 heures).
MODULE 1. Les usages du numérique : Utilisation d’une plateforme - Recherche d’information, gestion et traitement des données - La publication sur les réseaux sociaux - La création de contenu - Sensibilisation à la cybersécurité (7 heures).
MODULE 2. Destination emploi : Démarche d'insertion professionnelle - Stratégie de recherche de stage et d'emploi - Maitrise des techniques actuelles de recherche d'emploi (14 heures).
MODULE 3. Soft Skills : L’adaptation à une situation nouvelle - L’Autonomie – La Communication – Le Travail et la coopération au sein d’un collectif – L’Organisation de ses actions – La Gestion au stress, la tolérance au stress et la flexibilité – Apprendre à Apprendre (42 heures).
MODULE 4. Remise à niveau : Réactualisation et renforcement d'acquisition des savoirs de base fondamentaux (Français, Mathématique, logique et mémoire) attendus par le métier visé (21 heures).
MODULE 5. Devenir un professionnel Ecocitoyen : Contribution à la transition écologique - Développement de la sobriété énergétique - Mise en œuvre d'une consommation responsable - Amélioration de sa qualité de vie d’Ecocitoyen (14 heures).
MODULE 6. Gérer les services hébergement, réception et entretien maintenance d'un établissement touristique : Mise en place d'outils de pilotage du service - Organisation du service hébergement et optimisation du fonctionnement - Organisation du service réception et optimisation du fonctionnement - Organisation du service entretien-maintenance et optimisation du fonctionnement (140 heures).
MODULE 7. Gérer les services restauration bar et animation d'un établissement touristique : Organisation du service restauration bar et j'optimisation de son fonctionnement- Organisation du service animation, optimisation de son fonctionnement et développement d'ancrage local (70 heures).
PERIODE D'APPLICATION EN ENTREPRISE 1 : Mobilisation et développement des compétences transversales nécessaires à l’activité - Approfondissement d'apprentissage en situation de travail par des mises en situation réelles en entreprise (70 heures).
MODULE 8. Recruter et manager le personnel d'un établissement touristique : Recrutement d'équipes d’établissement touristique en français - Recrutement d'équipes d’établissement touristique en anglais - Management d'équipes d’établissement touristique (175 heures).
MODULE 9. Assurer la gestion administrative des ressources humaines : Gestion administrative des ressources humaines d’établissement touristique (35 heures).
MODULE 10. Commercialiser les offres d'un établissement touristique : Développement et optimisation de la commercialisation des offres d’établissement touristique (87 heures).
MODULE 11. Promouvoir les offres d'un établissement touristique : Promotion d'offres d'établissement touristique en français et en anglais (88 heures).
MODULE 12. Gérer le budget d'un établissement touristique et développer sa rentabilité : Gestion de budget d’exploitation et sécurisation de la rentabilité d’établissement touristique - Elaboration de stratégie de développement pour établissement touristique (140 heures).
MODULE 13. Prévoir les investissements et leur financement : Prévision d'investissements d’établissement touristique et leur financement (35 heures).
PERIODE D'APPLICATION EN ENTREPRISE 2 : Mobilisation et développement des compétences transversales nécessaires à l’activité - Approfondissement d'apprentissage en situation de travail par des mises en situation réelles en entreprise (280 heures).
MODULE 14. Bilan et synthèse de formation (14 heures).
SESSION D'EXAMEN. En conformité avec le référentiel d'évaluation (21 heures).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (8 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 6 (Licence) de responsable d'établissement touristique.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou blocs de compétences, peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité = module 6 + module 7
CCP Manager le personnel d’un établissement touristique = module 8 + module 9
CCP Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale = module 10 + module 11
CCP Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique = module 12 + module 13
A partir de l'obtention d'un CCP/blocs de compétences, vous pouvez vous présenter aux autres CCP/blocs de compétences pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
Equivalences avec d’autres titres professionnels :
2 CCP du titre RET sont équivalents à 2 CCP du titre RDTT (responsable de développement touristique territorial).
Les détenteurs du titre RET acquièrent deux CCP du titre RURC (Responsable d’unité en restauration collective) :
- Gérer et contrôler le budget en restauration collective
- Manager le personnel en restauration collective.